Compartimenter son Bâtiment

Groupe Fenestra offre des services de scellement et de compartimentation de l’enveloppe du bâtiment visant la réduction des fuites d’air. Les solutions Zero fuite permettent la réduction des frais énergétiques et l’augmentation le confort.

Par où l’air s’échappe-t-il?

Pour qu’il y ait infiltrations d’air, on doit trouver des ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment et un différentiel de pression d’air. Ces différentiels de pressions sont causés par trois principaux phénomènes :

Le vent : Le vent crée une pression positive sur le côté face au vent et des pressions négatives du côté sous le vent de l’immeuble créant ainsi des infiltrations et des exfiltrations d’air.

L’effet cheminé ou effet de tirage : en hiver l’air extérieure est attirée du bas de l’immeuble et s’élève au fur et à mesure qu’il se réchauffe et se dilate. Cet air est réchauffé et s’échappe par le haut du bâtiment.

Les forces mécaniques : Les systèmes de ventilations, les ventilateurs d’extraction et autres systèmes mécaniques créent une pression dans l’immeuble. En cas de pression positive dans un bâtiment, la chaleur fuit vers l’extérieur. Dans le cas contraire, le froid pénètre à l’intérieur, ce qui entraîne, chaque fois, une consommation d’énergie accrue.

Les travaux Zéro Fuite

Les travaux proposés consistent à rendre étanche les fenêtres, mais aussi à remplacer les coupes-froid des portes et à sceller l’enveloppe extérieure du bâtiment sans toutefois ouvrir les murs. Typiquement l’étanchéisation se fait :

La pression positive et négative

En cas de pression positive dans un bâtiment, la chaleur fuit vers l’extérieur. Dans le cas contraire, le froid pénètre à l’intérieur, ce qui entraîne, chaque fois, une consommation d’énergie accrue.

  • Le joint murs plancher
  • Les joints murs toit
  • Prises de courant
  • Les trappes d’accès au toit
  • Dans les locaux techniques

La compartimentation

Cette technique consiste, d’une part, à étanchéifier les ouvertures des planchers et des cages d’escalier, afin d’éliminer les mouvements d’air entre les étages. La compartimentation permet de réduire :

  • la facture énergétique ;
  • le transfert d’odeurs de cuisson et de fumée d’un appartement à l’autre ;
  • la propagation de la fumée en cas d’incendie ;
  • la transmission de bruits ;

Aides financières

Les travaux de réductions des fuites d’air sont admissibles à certaines aides financières des fournisseurs d’énergie dans le cadre des programmes d’efficacité énergétique. Groupe Fenestra est à tout en main pour procéder aux demandes d’aides financières dont vous pouvez trouvez les détails dans la section subventions.