
01.
Efficacité énergétique
( Selon la SCHL ) Les propriétaires-occupants sont de plus en plus intéressés à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison afin de réduire les coûts d’occupation, de rehausser le confort des occupants et de contribuer à la protection de l’environnement. De nombreuses maisons anciennes au Canada sont peu isolées et plus ou moins touchées par des courants d’air, ce qui peut mener à des pertes de chaleur et à des factures énergétiques plus élevées, même pour les maisons construites plus récemment, entre les années 1950 et 1980. Ces maisons consomment probablement, au minimum, 25 % plus d’énergie pour le chauffage qu’une maison construite après 2010, en raison d’exigences plus poussées en matière d’isolation et d’étanchéité qui font partie intégrante des codes du bâtiment récents.
01.
Infiltrations d’air et Thermographie
Au Canada, le chauffage mobilise plus de 60 % de la consommation d’énergie résidentielle et représente donc une forte proportion de votre facture énergétique globale. Heureusement pour vous, il existe plusieurs options que vous pouvez envisager en tant que propriétaire pour réduire les pertes de chaleur de votre maison, dont l’ajout d’isolant. Une maison convenablement isolée et étanchéisée demande moins d’énergie pour le chauffage en hiver (et moins d’énergie pour la climatisation en été), vous protège contre les coûts croissants de l’énergie, utilise les ressources de manière plus efficace, a moins d’impact sur l’environnement et offre davantage de confort à ses occupants.
Avant de planifier des améliorations éconergétiques pour votre maison, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recommande de faire effectuer une évaluation ÉnerGuide par un conseiller accrédité en efficacité énergétique. Lors de l’évaluation, on mesurera l’étanchéité à l’air de votre maison, on cernera les fuites d’air à colmater, on vous fournira des pistes à suivre quant à l’amélioration du niveau d’isolation, on vous fera des recommandations concernant le remplacement des portes et fenêtres, on vous suggérera des améliorations à apporter à l’installation de chauffage et on vous soulignera les endroits où il faut ajouter de l’isolant.
Le Groupe Fenestra possède ces équipements et le personnel qualifié afin d’effectuer les travaux correctifs suite à la visite d’un professionnel en évaluation énergétique. Grâce à ces équipements, nous pourrons confirmer et effectuer les correctifs observés par l’inspecteur.
Amélioration de l’étanchéité à l’air
La diminution des fuites d’air aléatoires (c’est-à-dire l’étanchéisation à l’air) à travers les murs, les plafonds et les fondations d’une maison est l’une des stratégies les plus rentables pour en améliorer la performance énergétique et le niveau de confort. Elle constitue la mesure à privilégier dans tout rattrapage éconergétique de l’enveloppe parce que les fuites d’air peuvent réduire l’efficacité de certains isolants, et qu’elles permettent à l’air chaud conditionné de s’échapper à l’extérieur ou à l’air froid de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur, ce qui sollicite encore davantage l’installation de chauffage. Si laissées trop longtemps sans intervenir, les fuites d’air peuvent provoquer des problèmes d’humidité et de qualité de l’air intérieur. Il faut avant tout trouver les fuites. Bien que certaines fuites soient aisées à localiser, la plupart d’entre elles sont découvertes à l’aide d’un « essai d’infiltrométrie ». Cet essai, qui fait partie de l’évaluation ÉnerGuide, peut être réalisé de façon indépendante par un entrepreneur. L’essai permet de dépressuriser la maison, ce qui entraîne l’air extérieur à s’infiltrer à travers les fissures et les orifices. C’est alors que l’opérateur localise les fuites à l’aide d’outils comme un crayon à fumée ou un appareil thermographique. Voici les endroits où se produisent le plus souvent les fuites d’air:
- luminaires encastrés dans les vides sous toit;
- boîtiers électriques encastrés dans le plafond sous les vides sous toit;
- éléments de câblage et de plomberie, et conduits menant au vide sous toit;
- ventilateurs d’extraction situés au-dessus des plafonds dans le vide sous toit;
- joints mur-fenêtre (derrière les couvre-joints de fenêtre);
- fenêtres ouvrantes;
- coupe-froid des portes;
- coffrets électriques sur les murs extérieurs;
- joints murs-planchers;
- zone de la solive de rive du rez-de-chaussée et de l’étage;
- solive de rive au point de rencontre avec les fondations;
- murs de fondations et points de pénétration des éléments d’électricité, de plomberie et de conduits d’air.
Il existe nombre de formules différentes pour étanchéiser les différentes parties d’une maison. Par exemple, vous pouvez étanchéiser à l’air les portes et fenêtres qui fuient à l’aide de nouvelles garnitures et de nouveaux coupe-froid. Vous pouvez colmater les orifices au pourtour du câblage à l’aide de mastic et les orifices plus importants à l’aide d’une mousse isolante à pulvériser. Vous pouvez également prévoir des garnitures étanches à l’air sous les plaques des interrupteurs d’éclairage et des prises de courant, et des boîtiers étanches à l’air en mousse isolante de polystyrène par-dessus les ventilateurs d’extraction dans les vides sous toit. Pour connaître les mesures les plus efficaces, il suffit de consulter un spécialiste de la gestion des fuites d’air.