Saviez-vous que le verre des fenêtres est non recyclable et finit enfoui dans des sites d’enfouissements pour des siècles ?

Saviez-vous que la fabrication de verre neuf demande des quantités phénoménales d’énergie ?

Saviez-vous que les sources de sable qui procure la matière première pour la fabrication du verre sont devenues de plus en plus rares ? Je ne parle pas du sable du désert, celui-ci ne convenant pas à la fabrication du verre.

Saviez-vous que nous sommes face une pénurie de verre causée par la fermeture d’usines de fabrication de verre principalement aux États-Unis. Durant la dernière grande récession celles-ci ont fermées et les coûts de remise en fonction sont tellement élevés que celles-ci ne sont pas prêtes de rouvrir.

Groupe Fenestra innove encore avec sa dernière technologie. La remanufacturation des thermos.

Pour les grands immeubles vitrés, mur rideau, triple verre ou verre de couleur spécifique, il est possible dorénavant, pour les thermos en fin de vie ou autre, de les récupérer et de les transformer en unité scellée triple verre ou plus. Ces verres peuvent être ensuite réinstallés dans les mêmes murs rideaux ou fenêtres. Nous pouvons transformer une unité scellée de valeur R2 et les faire passer a R8 voir R12 tout en conservant les verres qui sont récupérés et remanufacturés. Ce projet a été réussi entre autres avec les 13000 verres thermos de l’Empire State Building à New York.

fenstra1

fenstra2

Nous possédons désormais cette technologie qui permet de conserver les panneaux de verre, donc pas de rebut, pas d’énergie utilisé pour en fabriquer des nouveaux, pas de transport, pas de surexploitation de notre planète. Ces verres serviront pour un autre 20 à 30 ans, rendront les immeubles beaucoup plus performants et sauveront des millions de BTU servant à chauffer l’immeuble et le refroidir. Cela sauvera aussi l’énergie produite pour leur fabrication, transport et excavation.

De plus avec cette façon de faire, nous pouvons désormais choisir différents agencements lors de la reconstruction des unités scellées afin d’obtenir la performance la plus appropriée à l’orientation de l’immeuble selon les expositions au soleil ou les façades plus à l’ombre. Les économies sont immédiates et les effets sur l’environnement sont incomparables.

Voici pourquoi Groupe Fenestra existe, innove et souhaite donner l’exemple.